Aller au contenu
Accueil > Mobilité électrique > Les hoverboards sont-ils dangereux ?

Les hoverboards sont-ils dangereux ?

Risques d’explosion des hoverboards, vrai ou faux ?

Les médias n’ont pas hésité à raconter des histoires « d’explosion d’un hoverboard » ou « d’hoverboard qui prend feu ». Mais que se passe-t-il réellement, et comment être sûr de ne courir aucun risque avec cet appareil ?

Le terme « explosion » est inexact, il s’agit en réalité des batteries qui prennent feu.

Les chinois, voyant le potentiel du marché du hoverboard, se sont lancés dans la production de masse des hoverboards à batterie lithium ion. Mais ces producteurs maîtrisent mal cette technologie. L’Europe et les Etats-Unis, soucieux de la sécurité des consommateurs, ont imposés de nouvelles règles de sécurité :

  • La norme UL 2271 pour les batteries lithium ion
  • La norme UL 2272* pour les Hoverboards

Pour obtenir un hoverboard certifié il faut d’abord faire certifier la batterie puis faire certifier l’Hoverboard avec cette batterie certifiée pour avoir la norme UL 2272.

Qu’est-ce qui cause l’incendie ?

Le feu démarre avec la batterie.

Hoverboard Fire - Lithium-ion Battery Pierced

Les batteries Lithium ion sont composées de différentes cellules à 4,20V chacune. Ces cellules sont séparés par des feuilles de Polypropylene ou Polyethylene (isolants électriques).

Quand une ou plusieurs de ces feuilles isolantes sont abimées à cause d’un impact ou d’une surcharge, un court-circuit se produit. Le courant augmente alors la température et un feu s’en suit.

La plupart des feux se déclarent pendant la charge car les batteries au lithium ion ne supporte pas la surcharge. Le chargeur de votre hoverboard doit être capable de détecter une batterie pleine et de se couper automatiquement lorsque la batterie est chargée. D’où l’importance de choisir un hoverboard de qualité.

Comment éviter que l’hoverboard ne prenne feu ?

Le meilleur moyen est d’acheter un hoverboard de bonne qualité auprès d’un fabricant de confiance qui utilise des composants de bonne qualité. Autre chose, surveillez la charge de votre batterie, surtout la première fois. Si vous voulez vous assurer d’avoir un chargeur de bonne qualité alors que vous possédez un hoverboard d’un fabricant douteux, vous pouvez acheter un chargeur universel auprès d’un bon fabricant.Cela ne préviendra pas d’un feu causé par un impact sur la batterie mais vous éviterez déjà les feux causés par la surcharge (qui interviennent la plupart du temps la nuit lorsque vous laissez votre hoverboard en charge).

Finalement, l’autre moyen de prévenir d’une batterie endommagée est de faire attention à votre hoverboard. Ne le lâchez pas, ne le jetez pas, ne tapez pas dessus. Un hoverboard robuste résistera aux chocs que vous n’aurez pas réussi à éviter.

Vous avez trouvé cet article grâce aux mots suivants : hoverboard danger
batterie pour hoverboard , feu batterie lithium , danger hoverboard , problème hoverboard , hoverboard problème

[kkstarratings]

Laisser un commentaire