Publié par Laisser un commentaire

Hoverboard, trottinette électrique ou monoroue : Que choisir ?

Imaginez vous conduisant un de ces engins électriques et ainsi éviter les embouteillages de la ville, la foule dans le métro et tous les risques de retard. Lorsque l’on voit les tendances actuelles, il est évident que ces engins se trouvent être très à la mode.Et pour cause, les avantages de ces moyens de transport sont nombreux : la facilité de transport, un prix et des modèles pour tous les budgets, respecter l’environnement, ne plus polluer l’espace sonore …

Pourquoi faire ce choix ?

  • Le véhicule de transport unipersonnel est pratique
  • Ce moyen de transport motorisé est le plus écologique
  • Ce moyen de transport est ludique
  • Vous vous déplacez tout en étant silencieux
  • Vous ne serez plus jamais en retard à cause des embouteillages ou d’un train supprimé
  • Vous ne vous collerez plus aux gens dans le métro, le bus ou le tramway

Grâce à l’ensemble des véhicules proposés, ces nouveaux moyens de transport personnel sont adaptés à tous les publics, adultes adolescents ou enfants.

Que choisir entre hoverboard, trottinette ou monoroue ?

Hoverboard

Pour qui ?

L’hoverboard est plutôt recommandé pour les enfants entre 8 et 16 ans. En effet celui-ci dispose généralement d’une vitesse maximale avoisinant les 15km/h et d’une autonomie d’environ 15km, ce qui convient pour s’amuser. De plus l’hoverboard peut être associé à un hoverkart (un genre de chariot) pour le transformer en petit karting. Vous pouvez alors organiser de vrais circuits de karting pour enfant.

Autonomie

L’hoverboard a une autonomie avoisinant les 3h avec une batterie Samsung ou bien de 1h30 avec des batteries que l’on trouvent sur des revendeurs chinois tel que PriceMinister ou Cdiscount.

Comment se déplacer en Hoverboard ?

Pour se déplacer en Hoverboard c’est très simple. Pour avancer il faut se pencher en avant et pour reculer il suffit de se pencher en arrière.

L’Hoverboard représente à lui seul un nouveau mode économique et écologique de déplacement.

Comment tenir l’équilibre avec le principe du gyropode ?

Le maintien de l’équilibre se fait grâce au stabilisateur gyroscopique intégré à l’engin. Celui-cii détecte la direction ainsi que la force exercée sur l’Hoverboard. De cette manière, la force est constamment compensée et maintenue au point central. Pour stabiliser votre Hoverboard il faut que vous mainteniez votre corps droit sans vous penchez vers l’avant ou vers l’arrière.

Comment allumer / éteindre votre Hoverboard ?

Pour éteindre votre hoverboard il vous suffit d’une nouvelle pression sur le bouton power. Cela stoppera toute alimentation.

Des applications mobiles pour faciliter l’usage de l’Hoverboard ?

Des applications sur smartphone existent tel que TOATOA pour transformer votre téléphone en télécommande d’Hoverboard. Vous pourrez ainsi dirigez votre Hoverboard à distance.

La trottinette électrique

Pour qui ?

La maniabilité de la trottinette électrique est très intuitive grâce à son plateau et son guidon. Bien que plus encombrant qu’un hoverboard ou qu’un monoroue, vous pourrez tout de même la ranger facilement car la plupart des modèles sont pliables. C’est pratique pour la ranger sous un bureau ou l’emporter dans les transports en communs sans avoir la crainte de gêner les autres passagers.

En moyenne les trottinettes électriques ont une autonomie entre 10 et 20km selon le poids de leur utilisateur et une vitesse maximale de 25km/h.

C’est donc le moyen de transport électrique par excellence pour ceux qui recherche un véhicule qu’ils pourront maitriser facilement et rapidement. Etant assez puissantes et faciles à prendre en main, les trottinettes électriques conviennent aux ados, adultes et seniors.

Les avantages de la trottinette électrique

Rien de mieux pour votre santé que vous déplacer au gré du vent.

Tout comme avec le vélo électrique, le moteur de la trottinette électrique vous permet de ne pas vous fatiguer lors des montées et des descentes.

Vous pourrez emprunter les voies piétonnes et la voie publique. Légalement vous ne pouvez pas rouler à plus de 6km/h sur les voies piétonnes. Dans les faits … personne ne vous dira rien, et je parle par expérience 😉

Il est possible de recharger votre trottinette électrique au bureau, à la maison mais aussi dans tout espace public détenant des prises électriques.

Quels sont les avantages de la trottinette électrique ?

A la différence du vélo électrique, la trottinette électrique est un moyen de transport où vous êtes au plus près du sol alors il sera plus facile pour vous de dévier un obstacle ou de retrouver votre statut de piéton en trottinette.

Sur quels critères choisir sa trottinette électrique ?

Le choix de votre trottinette électrique va dépendre d’une part de l’usage que vous souhaitez en faire et de votre budget. En effet, si vous voulez utiliser la trottinette électrique pour pratiquer sur des terrains irréguliers vous devriez vous diriger vers des modèles aux roues larges et avec des amortisseurs.

Le monoroue

Pour qui ?

Le monoroue ou gyroroue est une alternative aux transports en commun et aux véhicules traditionnels. Cependant celui-ci nécessite quelques heures d’apprentissage avant de le maitriser (en moyenne 10h) et il faut être prêt à sauter de l’appareil pendant les premières heures. C’est pourquoi l’appareil est recommandé aux personnes de 16 à 45 ans, quand on n’a pas trop peur de se faire mal.

L’appareil offre de bonnes sensations, notamment grâce aux accélérations qui sont assez franches.

Son design minimaliste est un véritable atout si vous cherchez un appareil électrique facile à transporter et ranger.

Son autonomie

L’autonomie de la batterie du monoroue permet de parcourir environ 25km avec une seule charge.

Son poids

Cet engin pèse environ 8kg. C’est le plus léger à transporter. Il existe des sac à dos adaptés ou des trolleys qui s’accroche à la roue pour la tirer comme une valise.

Sa vitesse maximale

La vitesse maximale d’un hoverboard est de 15km/h

Quels critères doivent être pris en compte si on veut choisir son monocycle électrique ?

Le monocycle électrique existe dans une version tout terrain. Cette version est adaptée pour un usage sportif ou quotidien. Ces gyropodes font entre 18 et 22 pouces pour un confort en terrain irrégulier. Ils sont également capables d’une grande autonomie allant jusqu’à 65 km. Ces appareils sont capables de porter une charge plus élevée allant jusqu’à 120kg.

Les monocycles électriques de 10 à 16 pouces sont davantage prescrit pour un usage en terrain urbain comme pour aller au travail.

Attention le monocycle ne comporte pas de rétroviseur alors à vous de rester vigilant partout où vous roulez, et équipez-vous d’un casque.

Vous avez trouvé cet article grâce à : patinette électrique – transports urbains – hoverboard skate – guide d achat – tricycle

Laisser un commentaire