Aller au contenu
Accueil > Trottinettes électriques : tous les tests et avis en vidéo > Acheter le meilleur Masque Antipollution pour vélo, moto et piéton

Acheter le meilleur Masque Antipollution pour vélo, moto et piéton

Nous avons recherché le meilleur masque anti-pollution du marché et après comparaison des différents acteurs nous nous sommes penché sur une marque 100% française qui se positionne en véritable leader à l’échelle mondiale d’après ses dires. En effet la marque a poussé sa technologie et ses tests au maximum. Résultat : 99,98% de l’air est filtré. Ce masque anti-pollution est capable de vous protéger efficacement contre les gaz, odeurs, pollens, bactéries, virus, particules fines diesel et toxiques présentes dans l’air.

R-Pur : la meilleure marque de masques anti-pollution au monde ?

R-Pur est une marque issue de la French Tech, incubée à Station F, qui développe ses masques depuis 2015 avec pour objectif de protéger les personnes des polluants atmosphériques.

Sa technologie brevetée est la première au monde capable de filtrer des particules d’une taille de 20 nanomètres, ce qui implique les particules fines diesel, les virus ou encore le pollen.

Il y a un débat quant au réel impact positif d’un masque anti-pollution, débat notamment animé par une étude de l’anses sur l’efficacité des masques anti-pollution. En plus du filtre, le masque doit être en mesure de s’adapter à la morphologie de chacun. R-Pur a donc fabriqué des masques à mémoire de forme permettant de s’adapter réellement au visage de son utilisateur.

Egalement, l’ANSES dénonce un changement de comportement à anticiper chez l’utilisateur : « […] il est important de noter que le fait de porter un masque pourrait donner un faux sentiment de protection chez l’utilisateur et entrainer des comportements conduisant à une surexposition. Par exemple un cycliste portant un masque circulant sur un axe à fort trafic pourrait être, in fine, plus exposé qu’un cycliste ne portant pas de masque mais choisissant d’emprunter des axes moins fréquentés. »

Ces avertissements de la part de l’ANSES font prendre conscience de l’importance de choisir un masque antipollution de qualité, et donc une marque qui a développé une véritable expertise.

La marque propose 3 masques différents, qui embarque tous la même technologie de filtration mais dont le design est adapté aux différents usages :

  • Nano S : une édition de base pour les sportifs
  • Nano Light : une édition pour les cyclistes et sportifs, avec notamment un tissu réfléchissant pour augmenter la visibilité de nuit
  • Nano One : une édition pour les motards avec un tissu ne prenant pas la pluie et une meilleure résistance au froid

Photo Produit Details   Prix
nano-light-1 Nano Light Couleurs: Blanc, Noir, Camo
Usage : Course à pied, vélo, trottinette électrique, scooter, moto
Voir le prix
nano-s-homme Nano S (Sport) Couleurs : Noir, Blanc
Usage : Sport
Voir le prix
nano-one-homme Nano One Couleurs : Noir, Rouge
Usages : Moto
Voir le prix

A SAVOIR : Les 3 masques ont le même pouvoir filtrant. Le Nano Light est le format le plus hybride, qui peut convenir à la fois aux sportifs, cyclistes et motards. En effet il est dit sur le site que ce modèle est compatible avec les casques de moto.

C’est pourquoi nous avons choisi de tester le Nano Light en particulier.

Test du masque anti-pollution Nano Light de R-Pur

Dans ce test du masque anti-pollution Nano Light de R-Pur, je vais vous présenter ce qui rend ce masque unique au monde à date et vous partager mon ressenti à l’usage.

Conséquence de la pollution atmosphérique

Plutôt que d’être spectateur et subir le problème de la pollution, je me suis demandé comment se protéger avec un masque et s’il était pratique et agréable d’utiliser ce modèle en particulier : le Nano Light de R-Pur.

En visionnant quelques interviews des co-fondateurs de R-Pur, j’ai appris que la pollution était la 3ème cause de mortalité en France.

R-Pur défend l’usager contre les nanoparticules les plus nocives présentes dans l’air.

Qu’est-ce qu’une nanoparticule ?

Les nanoparticules sont des particules infiniment petites dont le diamètre est généralement compris entre 1 et 100 nanomètres (nm) , à titre de comparaison un cheveu 80 000 et 100 000 nanomètres de large.(Source : LeMonde)

Contenu du colis

Vous aurez avec votre colis :

  • le masque
  • housse de transport afin d’éviter d’exposer le masque inutilement aux saletés de l’air
  • évidemment notice et carte d’activation et de garantie.

Conception générale du masque antipollution

La conception assez irréprochable. Les tissus sélectionnés sont de qualité et agréables au toucher, les coutures sont nickel, le tout est fait pour durer.

Ce masque antipollution est complété par une solution logicielle. En effet une application mobile permet d’estimer la durée de vie de votre filtre en fonction de votre géolocalisation et de votre usage.

Le masque est confortable à porter, et son design est plutôt bien travaillé. C’est un beau masque antipollution.

Le filtre est équipé d’une mousse à mémoire de forme qui va s’adapter à votre visage avec 3 ou 4 utilisations, ce qui va apporter une excellente herméticité, et toutes les entrées d’air passeront forcément par le filtre.

Cette excellente herméticité permet naturellement de rendre le masque antibuée, vous aurez donc une visibilité optimale dans votre visière ou vos lunettes.

Filtration de la pollution

Le filtre est estimé durer 3 mois

99.98% de l’air est filtré :

  • particules fines
  • particules de gaz
  • poussières
  • virus
  • pollen
  • jusqu’aux particules fines des diesel.
Le filtre de R-Pur est classé meilleur que la norme FFP3. Maintenant qu’on sait tous ce qu’est un masque FFP2 on peut employer ces dénominations techniques.

Un produit issu de la French Tech

Ici on est sur du circuit ultra-court : R-Pur est une société de la French Tech et ses produits sont de réalisation 100% française : ingénierie, développement, fabrication, distribution.

Il n’ont aucun concurrent sur ce niveau d’efficacité au monde, et ont par ailleurs reçu des récompenses pour leur qualité de produit.

Test de l’application mobile

L’application mobile R-Pur permet d’estimer la durée de vie du filtre de votre masque grâce à votre géolocalisation, le mode de transports ou l’activité (marche, vélo, moto, course à pied) et la durée de chaque activité.

L’application est adaptée à un usage régulier, néanmoins en cas d’usage irrégulier il y a besoin de spécifier dans l’application qu’on n’a pas utilisé le masque ce jour là. Ce n’est pas pratique, ce reflex n’est pas simple à adopter.

Port du masque anti-pollution

Parlons de l’installation du masque maintenant.

Le masque est fait pour s’adapter à la très grande majorité des visages grâce à sa mousse à mémoire de forme qui prendra la forme de votre visage après 3 ou 4 utilisations. C’était peut-être une évidence pour vous, mais cela implique que l’usage du masque reste personnel.

Vous perdez fortement en pouvoir filtrant si vous avez une forte barbe.

Lors de mon usage, j’ai constaté qu’il fallait installer le masque assez haut afin qu’il n’appuie pas sur les narines et permette ainsi d’inspirer correctement.

Le masque est soi-disant compatible avec les lunettes. J’ai testé différentes lunettes et ça dépend clairement de la monture : si la monture est très fine et les verres pas trop grands, alors oui c’est adapté, sinon non et on peut même perdre l’herméticité du masque en forçant l’installation de trop grosses lunettes. Sur ce sujet la marque est très ouverte et propose le retour gratuit du masque s’il ne s’avère pas adapté à vos lunettes.

Le tissu est très doux et les frottements ne créent pas de brûlures sur le cou ou les oreilles même après un usage intense. Le tissu reste sec et ne fait pas transpirer.

Le masque laissent peu de marques sur le visage s’il est utilisé avec un casque de vélo. Les traces se dissipent en 3 minutes. Avec un casque de moto l’appui du masque est plus important et les marques aussi, il faudra donc patienter davantage pour que les marques disparaissent.



Voir / Acheter les masques R-Pur



Compatibilité du masque Nano Light avec les casques de moto ou vélo

Concernant le masque de vélo, aucun soucis à signaler.

Concernant le casque de moto, ça va dépendre de votre casque :

  • avec un casque modulable assez profond au niveau de la bouche aucun soucis
  • avec un casque intégral (non modulable) c’est une vraie galère

Efficacité du masque

Il y a une odeur particulière quand on respire dans le masque qui rappelle l’odeur des lieux aseptisé. Je suis incapable de mesurer la véracité du filtrage, on ne peut donc que croire les tests réalisés en laboratoire. En revanche à l’usage il est vrai que l’on ne sent pas les odeurs de pots d’échappement et que le masque aide à faire passer une crise liée au pollen.

Conclusion du test du masque antipollution Nano Light

Affiché au prix de 129€, le masque antipollution Nano Light reste un bon investissement – pas nécessairement pour un usage quotidien – mais surtout pour l’avoir à disposition lors de pics de pollution ou de longues journées sur la route. A titre d’exemple, Paris atteint des niveaux de pollution dangereux 20% du temps, soit environ 1 jour sur 5.

Je vous recommande d’utiliser des applications mobile comme Plum Labs afin de vérifier la pollution de votre ville et les prévisions.

Il est évident que le Nano Light représente un budget pour affronter un ennemi invisible mais pourtant bien réel. Les personnes sensibles au pollen, aux microbes ou aux gaz des pots d’échappement devraient se sentir concernées.



Voir / Acheter les masques R-Pur