Test Wegoboard Suprem 3

Suprem 3 Wegoboard : Avis, Test et Meilleur prix – Trottinette électrique

Nous vous présentons notre test de Suprem 3 ainsi que les avis sur cette trottinette électrique.

Commençons par la description qu’en fait le vendeur :

La Suprem 3 est une trottinette électrique disponible en 4 coloris : noire, bleue, blanche ou rouge. Ses caractéristiques principales sont ses pneus 8 pouces (aussi appelés tout-terrain), son moteur montant à 500W, sa vitesse de pointe de 25 km/h et son autonomie de 30 km.

La Suprem 3 est une descendante directe de la série Suprem développée chez Wegoboard. Cette nouvelle version apporte son lot d’améliorations :

  • Le système de freinage est ajusté
  • sa structure est renforcée
  • la puissance du moteur a été optimisé
  • la Suprem 3 dispose d’une meilleure adhérence grâce à un pneu arrière plus large
  • le garde-boue est bien couvrant, permettant de protéger l’utilisateur des éclaboussures et poussières
  • elle dispose de meilleures suspensions
  • elle répond à la norme IP54
  • enfin le plateau est équipé de 4 LED, renforçant fortement la visibilité de la trottinette par les autres usagers de la route, ce qui est très sécuritaire

Point important : la Suprem 3 est conforme à la règlementation en vigueur encadrant l’usage de trottinettes électriques.

Il s’agit d’un véritable « scooter électrique » de poche. La taille et le poids léger de la Suprem 3 (11 kg) rendent son transport simple et permettent de la manier aisément dans les transports en commun ou pour la mettre dans le coffre de votre voiture. C’est donc un modèle adapté à du multi-transport.

Voici notre test vidéo de la Suprem 3, et sa transcription dans cet article :

Voir le prix

Test de Suprem 3 (Trottinette électrique)

Test de la SUPREM 3 de Wegoboard – C’est de la bombe !

Alors là, par où commencer pour présenter la SUPREM 3 de Wegoboard. Cette trottinette a tous les atouts pour elle.

Je vous propose que l’on parcoure tout cela ensemble :

  • On commencera dans le vif du sujet avec les tests. J’ai effectué plusieurs tests : Autonomie, vitesse max, accélération, freinage afin de comparer les performances théoriques annoncées avec les performances réelles observées ;
  • Ensuite je vais vous dévoiler la conception de la trottinette, en commençant par l’ouverture du colis, le montage de la SUPREM 3, son tableau de bord et quelques réglages (amortisseurs, paramètres modifiables) ;
  • Et enfin je vous ferai mon retour d’expérience et vous présenterai les avantages et inconvénients de ce modèle.

Tests réalisés

Petit rappel bref des performances annoncées :
La SUPREM 3 est donnée pour une vitesse maximale de 25 km/h et une autonomie de 30 km. On va mettre à l’épreuve les promesses du constructeur. Concernant le moteur on est sur 350W pouvant monter à 500W. Ca ne vous parle peut-être pas trop mais en gros meilleure est la puissance moteur, plus la trottinette a du répondant et peut maintenir une bonne vitesse dans les montées.

Autonomie

Alors commençons directement par le test d’autonomie de la SUPREM 3. J’ai fait une autre vidéo entièrement dédiée à l’autonomie pour ceux qui veulent voir quelques extraits du trajet et avoir une démonstration d’un usage sur route. J’ai donc chargé entièrement la trottinette avant le long voyage.

Nous sommes à 24,38km avec le GPS.

Les paramètres à prendre en compte pour cette mesure sont :

  • Mon poids de 75 kg ;
  • Une température extérieure actuellement proche des 10 degrés ;
  • Et surtout il faut savoir que les batteries lithium ion développent leur capacité maximale après 10 décharges et recharges complètes, alors que j’ai fait ce test avec la trottinette à peine sortie du carton et chargée à bloc une seule fois ;
  • J’ai réglé le récupérateur d’énergie au minimum ;
  • Aucune assistance au pied durant tout le test.

J’ai donc poussé la trottinette dans ses retranchements.

Vitesse maximale

La vitesse maximale atteinte pour mon gabarit de 75kg sur du plat est de 28km/h d’après le tableau de bord, contre 25 km/h selon GPS. On observe un écart d’appréciation, mais en tout cas la promesse des 25 km/h est réellement tenue !

Accélération

Ce test consiste à voir en combien de temps j’atteints la vitesse maximale, à savoir 25km/h sur ce modèle. Il m’a fallu 16 secondes pour atteindre les 25 km/h sur un sol plat en bon état, avec une masse de 75kg.

Freinage

Je teste toujours le freinage de mes modèles, car un bon freinage est garant de la sécurité :

  • Lancé à 25 km/h et en utilisant le freinage électronique uniquement l’arrêt se fait en 21 mètres ;
  • Lancé à 25 km/h et en combinant le freinage électronique et au pied, l’arrêt se fait en 8,5 mètres.

Montage et conception

Qu’en est-il du montage. Je vous présente rapidement le contenu très succinct du colis. On a la trottinette, son chargeur, sa notice. Il n’y a absolument rien à monter et la trottinette était déjà bien chargée pour mon cas. Et petit aparté sur l’expédition, trottinette commandée le lundi à 21h, reçu le mercredi à 8h. C’est la promesse du vendeur à l’heure où je fais cette vidéo : une livraison GRATUITE en 24 à 48h maximum dans toute la France.

On est sur un design classique utilisé sur de nombreux modèles qui ont fait leurs preuves dans le temps. L’avantage est la compatibilité des pièces détachées disponibles. D’ailleurs c’est l’occasion de rappeler que la garantie Wegoboard vous couvre. Et comme ils disposent d’une boutique en France, c’est un réel gage de sérieux sur le vendeur.

Alors détaillons un peu la conception de ce modèle : tableau de bord, poignées rabattables, amortisseurs avant et arrière, guidon réglable en hauteur, grip anti-dérapant, roues 8 pouces increvables et garde-boue équipé d’un frein à pied.

Pour les curieux qui souhaitent parcourir la notice avec la garantie je l’ai mise en fin d’article.

Sur le guidon, les gâchettes droite et gauche très intuitives permettant d’accélérer et de freiner. Vous avez ensuite le tableau de bord avec les informations suivantes : vitesse actuelle, distance parcourue actuelle, distance totale parcourue, autonomie restante. Vous recevez aussi des informations sur l’usage des feux, du frein, ou encore des indicateurs permettant de localiser votre panne si vous devez réparer votre trottinette.

Avant de partir pensez à bien resserrer l’amortisseur arrière au risque que le plateau ne soit trop lâche et tape le sol à la moindre secousse. Vous devez le resserrer selon votre poids à l’aide du boulon.

Et concernant les paramètres, vous pouvez modifier entre autres la vitesse maximale, la puissance du freinage, …

Avis et retour d’expérience

Je pourrai faire court et dire que la SUPREM 3 est excellente, mais je vais essayer d’être un peu plus critique.

Avantages

Voici d’abord les avantages :

  • Promesses de vitesse et d’autonomie presque tenues : c’est extrêmement rare. Beaucoup de constructeurs promettent des performances alors qu’on est en moyenne 20% en dessous . Ici la promesse est tenue, ou presque. Le système de récupération d’énergie est un véritable atout.
  • Les pneus sont pleins, absolument aucun risque de crevaison, on peut rouler serein, même sur les chemins de terre. Vous n’aurez jamais à changer un pneu.
  • C’est un design hyper compact, et c’est pour moi un argument très important. C’est surtout grâce aux poignées rabattables qui permettent de glisser la trottinette sous les fauteuils dans les transports, sous un bureau, dans un coffre de voiture déjà chargé par exemple …
  • La trottinette ne pèse que 11,5 kilogrammes, ce qui en fait un des appareils les plus légers de sa catégorie.
  • La marque dispose d’une boutique physique, ce qui est très rassurant.
  • La SUPREM 3 répond aux exigences de la règlementation en vigueur depuis 2020 : éclairage, avertisseur sonore, vitesse bridée à 25 km/h…)

Pour en lire davantage sur la réglementation en matière d’EDPM voir le site du gouvernement.

Inconvénients

Et maintenant les inconvénients :

  • Klaxon peu pertinent : il n’est pas très fort et ne ressemble pas à une sonnette de vélo et donc parle peu aux piétons que vous voudriez interpeler. Heureusement il est facile d’ajouter une sonnette de vélo.

Je manque d’inspiration pour les inconvénients. On pourrait mentionner le prix un peu au-dessus de la moyenne du marché, mais la conception de la SUPREM 3 est faite pour durer et le SAV existe physiquement. Ses performances la rendent tout à fait adaptée pour venir en remplacement un petit véhicule citadin ou des transports en commun, et sa compacité la rende parfaite pour un usage combiné entre transports et route.

Suprem 3 en image

Car une image vaut 1000 mots, voici « Suprem 3 » en image :

Suprem 3 (Trottinette électrique)

Suprem 3 en image
Trottinette électrique

 

Trottinette électrique : Autres produits intéressants

Dans la catégorie « Trottinette électrique » , ces autres produits intéressent généralement les personnes qui, comme vous, s’intéressent à Suprem 3.

Avis sur la Suprem 3

NOTE MOYENNE : 4,5/5
Les utilisateurs ont donné une note moyenne de 4.5 étoiles sur 5.

Voici quelques exemples des meilleurs avis donnés concernant Suprem 3 :

Super trotinette !
Elle est trop bien
La supreme est superbe
2500 km en 5 mois !
ça change la vie 😀

Caractéristiques techniques de Suprem 3

Voici quelques caractéristiques de ce produit :

Informations générales sur le produit
Marque Wegoboard
Nom du produit Wegoboard Suprem 3
Catégorie TROTTINETTE ELECTRIQUE
Général
Type de public Adulte
Modèles Suprem 3
Certifications et normes La Suprem 3 Black Edition répond aux critères du décret d’octobre 2019 sur les Engins de Déplacement Personnels Motorisés (vitesse max de 25km/h, Phares avant et arrière, catadioptres)
Norme IP54 améliorée (Protection contre les poussières, les éclaboussements, les projections d’eau)
Couleur(s) Noire, Bleue, Rouge, Blanche
Moteur
Moteur Traction
Puissance moteur électrique 350W à 500W
Autonomie maximum 30 km
Batterie Lithium Ion, 7.8 Ah, 36V
Temps de charge Temps de charge : 3h à 4h
Caractéristiques
Description du produit – Trottinette électrique pliable

– Poids : 11 Kg

– Batterie : Lithium Ion, 7.8 Ah, 36V

– Autonomie : Jusqu’à 30 Km

– Temps de charge : 3 – 4 H

– Moteur : Roue avec moteur Brushless intégré de 350 W et un maximum de 500 W

– Vitesse Max : 25 Km/h (ordinateur de bord, 3 vitesses, Mode 1 : 6km/h, Mode 2 : 15km/h, Mode 3 : 25km/h)

– Frein électromagnétique avec récupérateur d’énergie KERS (Système de récupération de l’énergie cinétique, récupère l’énergie de freinage et recharge la batterie automatiquement)

– Eclairage feu LED avant et arrière

– Accélérateur : électroniques au pouce sur le guidon, Commande avec Limitateur et Régulateur de vitesse

– Frein avant : électronique au pouce sur le guidon (Dual Brake System)

– Frein arrière : mécanique au pied

– Pneu avant : Increvable gomme dure renforcée 8 pouces

– Pneu arrière : Increvable gomme dure renforcée 8 pouces

– Amortisseurs avant et arrière

– Poids max charge : 120 Kg

– Plateau avec grip anti-dérapant

– Capacité à monter les côtes : 20° maximum

– Contrôleur : Sine Wave Controller

– Type de moteur : Brushless moteur avec Rare EARTH Technology

– Lorsque la batterie est déchargée, vous pouvez l’utiliser comme une trottinette classique grâce à ses roues libres increvables

Vitesse maximum 25 km/h
Instrumentation / Tableau de bord Ecran couleur LCD avec affichage des vitesses (3 modes de vitesse réglable sur l’écran), niveau de la batterie, distance parcourue, kilométrage total, ampérage.

Boutons : ON/OFF, Phares, Mode de vitesse, Indication du kilométrage, klaxon.

Equipements / Options Phare Led avant et arrière
Réflecteurs latéraux, avant et arrière
Pliable (système acier)
Guidon réglable en hauteur
Garde boue avant et arrière
Grip anti-dérapant
Avertisseur sonore intégré
Freinage avant / arrière Frein électronique à l’avant / Pied à l’arrière
Dimensions des pneus 8 pouces
Nombre de places 1
Poids maximum 120 kg
Dimensions hors tout Longueur, largeur, hauteur (pliée) 94 cm x 15 cm x 33 cm
Longueur, largeur, hauteur (dépliée) 94 cm x 21 cm x 116 cm
Poids à vide 11
Divers
Eléments livrés Trottinette électrique – Chargeur – Notice
Restrictions d’usage Utilisateurs expérimentés, pour routes et pistes cyclables
Conseils d’utilisation Les vitesses et autonomie sont données à titre indicatif. Ces mesures sont dépendantes des conditions d’utilisation et notamment des facteurs de poids utilisateur, pente, température, type de sol.
Conseil d’entretien Essuyez avec un chiffon humide
Ne lavez pas le scooter avec un jet d’eau
Assurez-vous de bien éteindre la trottinette
Chargez complètement la batterie après chaque utilisation pour prolonger sa durée de vie
Ne placez pas la batterie dans un environnement où la température ambiante est supérieure à 50 °C ou
inférieure à -20 °C
Vos garanties incluses
Garantie 2 ans – pièces, main d’œuvre
Observations La garantie n’est pas applicable si l’utilisation de la Suprem n’est pas conforme à telle qu’elle est explicitée dans la notice
Notes
Notes Veuillez respecter la législation en vigueur.
Port du casque et protections conseillés