Si votre critère de recherche premier n’est pas la performance mais le budget, nous avons fait un article où nous présentons le meilleur hoverboard pour tous les budgets.
Sommaire
Choisir un hoverboard tout terrain
Choisir un hoverboard n’est pas simple. Pour vous aiguiller, sachez que choisir un hoverboard tout-terrain est certainement bien plus intéressant qu’un hoverboard 6 pouces. L’hoverboard tout-terrain n’est pas fait exclusivement pour les chemins de terre, détrompez-vous ! D’ailleurs son nom est trompeur car en réalité espérer faire du chemin de terre avec un hoverboard est assez idyllique. En effet l’appellation « tout-terrain » vient plutôt de l’apparence de l’hoverboard : plus haut, plus lourd avec des roues plus larges avec des pneus agrippant.
On parle d’hoverboard tout-terrain pour les hoverboards dont les pneus font plus de 8,5 pouces. Aujourd’hui les hoverboards 10 pouces sont les plus hauts du marché ! Il s’agit d’un modèle plutôt pour adultes ou ado
Les avantages de ce nouveau mode de transport sont multiples :
- Premièrement vous pouvez emprunter les routes, les pistes cyclables et les trottoirs pour piétons.
- Le stabilisateur gyroscopique permettent un équilibrage automatique pour un gain de stabilité
- Le logiciel intégré rend l’appareil maniable même pour un novice
- Selon les modèles, la vitesse max tourne généralement autour de 15km/h, bien qu’un modèle haut de gamme puissent atteindre une vitesse de pointe encore plus élevée
- Le temps de chargement est généralement de 2h ou 3h
- A charge maximale l’autonomie peut atteindre 20km pour les meilleurs modèles et selon votre poids
- l’hoverboard tout terrain pourra franchir les chaussées déformées, la poussière ou le sable plus facilement
- L’appareil peut supporter un poids maximum plus important (généralement 120kg)
- Un hoverboard vous laisse les mains libres pour utiliser votre smartphone en même temps
Un hoverboard tout-terrain peut-il rouler sur les chemins de terre ?
Par hoverboard tout-terrain il vaut mieux comprendre qu’il s’agit d’un hoverboard qui pourra rouler dans les parcs, qui franchira plus aisément les trous et les routes pavées, et qui pourra monter et descendre les trottoirs à l’aide de ses larges pneus. De plus l’hoverboard tiendra mieux la route par temps pluvieux !
Les options d’un hoverboard tout-terrain
Généralement les hoverboards tout terrain sont de gamme supérieure au hoverboard classique, par conséquent ils disposent généralement de plus d’options : haut-parleurs bluetooth, application mobile …
Les inconvénients d’un hoverboard tout-terrain
Bien sûr cette liste d’avantages présente un inconvénient qui peut être bloquant pour beaucoup de personnes : le prix est bien plus élevé. En effet l’hoverboard tout terrain peut coûter le double voire le triple d’un hoverboard 6 pouces (hoverboard classique). Les premiers prix sont généralement autour de 300€. Comprenez bien q’un hoverboard classique fonctionnera bien sur une surface lisse et sans défaut (on oublie souvent qu’une route pavée n’est pas lisse !).
Le second inconvénient peut être son poids. Un hoverboard 4×4 pèse autour de 12kg, ce qui peut être encombrant pour un enfant ou pour un utilisateur qui doit souvent le porter à la main (métro, bus …). Heureusement il existe des sacoches pour hoverboards qui se présentent sous forme de sac à dos. Le poids ne se ressent alors pas.
Hoverboard tout terrain vs hoverboard classique
Privilégiez l’hoverboard tout terrain sans hésiter. Disons qu’il peut y avoir deux usages :
Hoverboard classique
Si vous recherchez un gadget qui a du style mais que vous ne pensez pas vraiment vous en servir, excepté pour vous amuser de temps de temps, c’est un hoverboard classique (6,5 pouces) qu’il vous faut. Un premier prix à 150€ suffira pour vous combler.
Hoverboard tout terrain
Si en revanche vous vous imaginez utiliser votre hoverboard pour vos déplacements du quotidien (boulangerie, école ou lieu de travail, salle de sport …) alors c’est l’hoverboard tout-terrain qu’il vous faut. A vous ensuite de choisir entre un hoverboard 8,5 pouces ou un des derniers modèles : l’hoverboard 10 pouces.
L’hoverboard tout terrain peut franchir des côtes avec une inclinaison plus forte, son autonomie est généralement meilleure (autour de 12km en une seule charge, de quoi traverser tout Paris !)
Accessoires pour hoverboard
Les options disponibles sur certains modèles :
- Les haut parleurs intégrés pour profiter de sa musique via bluetooth lors de vos déplacements.
- Les lumières leds pour rouler de nuit et rester visible par les autres.
- Une télécommande pour allumer et éteindre l’hoverboard à distance
Les accessoires recommandés pour utiliser votre hoverboard :
- Housse de transport
- Coque de protection (il s’agit d’une coque en silicone qui s’enfile directement sur l’appareil)
Les gadgets indispensables pour rendre mémorables vos balades :
- Une caméra sport type gopro
- Un drone avec caméra embarquée pour des prises de vue exceptionnelles
Alternatives à l’hoverboard
Il existe des alternatives électriques à l’hoverboard qui peuvent peut-être mieux remplir vos besoins :
- Skate électrique
- Monoroue / Roue électrique (ou monocycle électrique)
- Trottinette électrique (préférez une trottinette pliable pour la ranger plus facilement, surtout si vous l’emmener au bureau)
- Vélo électrique : Il s’agit là d’une assistance électrique. Le vélo électrique permet notamment d’atteindre de plus grandes vitesses et dispose d’une meilleure autonomie. En cas de batterie à plat, vous pouvez poursuivre comme avec un vélo classique.
- Hoverboard gyropode : équipé d’un guidon, il est généralement utilisés par les touristes. La marque bien connue du secteur est Segway.
- Scooter électrique ou moto électrique, bien que ceux-ci requièrent que vous ayez le permis de conduire et une assurance pour rouler avec
[kkstarratings]