Aller au contenu
Accueil > Trottinettes électriques : tous les tests et avis en vidéo > Gilet de sécurité clignotant pour Vélo, Trottinette, Monoroue : Avis, Test et Meilleur prix

Gilet de sécurité clignotant pour Vélo, Trottinette, Monoroue : Avis, Test et Meilleur prix

En tant que grand utilisateur de trottinettes électriques, j’ai penché sur la question de la sécurité sur la route. Bien qu’aujourd’hui – 11 Août 2020 – la loi française encadre désormais l’utilisation des engins de déplacement personnels (EDP) et qu’une réglementation sur la sécurité a été mise en place (lumières avant et arrière, stickers réfléchissants, bridage à 25km/h, avertisseur sonore audible à 25 mètres), j’ai néanmoins éprouvé le besoin d’optimiser ma propre sécurité sur la route.

Ce gilet est adapté à l’ensemble des usagers dits « cyclistes », à savoir autant pour les utilisateurs de vélos, vélos électriques, trottinettes électriques, rollers, skateboard électriques, etc.

J’ai donc testé ce gilet de sécurité réfléchissant avec indications de direction lumineuses, pensant qu’il pourrait convenir pour un gain de sécurité sur la route. Voici le test du produit en vidéo :

Voir le meilleur prix

Contenu du colis

A l’intérieur du colis se trouvent :

  • le gilet réfléchissant / lumineux
  • la fixation pour monter la télécommande sur le guidon
  • les colliers de serrage pour attacher la fixation au guidon
  • la télécommande pour contrôler le gilet
  • le guide d’utilisation

Gilet réfléchissant Télécommande Fixation Colliers de serrage Notice d'utilisation

Descriptif du produit

Le gilet réfléchissant est décrit comme suit :

  • une zone – composée d’un tissu jaune au milieu du gilet ainsi que de deux bandelettes réfléchissantes – permet de refléter les phares et lumières extérieures ;
  • ce gilet peut indiquer les directions ;
  • les sangles sont réglables pour ajuster le gilet
  • les attaches prévues permettent de le porter comme un sac à dos ou de le fixer à un vêtement ou un sac
  • les matériaux utilisés sont respirant

Gilet réfléchissant : fixations et lumières

Les différentes commandes (et directions)

Comme en témoigne les photos ci-dessous, à l’aide de la télécommande on peut contrôler 4 indicateurs, à savoir :

  • Indicateur vers l’avant : Peut-être utilisé pour indiquer sa direction ou simplement pour être vu
  • Indicateur vers la droite
  • Indicateur vers la gauche
  • Indicateur de danger : pour celui-ci chacun pourra l’utiliser à sa guise, que ce soit pour témoigner d’un danger, d’un ralentissement, ou simplement pour que les véhicules vous prêtent plus d’attention

 

Voir le meilleur prix

La fixation de la télécommande

La télécommande peut se fixer à n’importe quel type de guidon, notamment grâce aux colliers de serrage qui s’adapteront à toutes les surfaces. Il faudra ensuite penser à bien serrer les colliers afin de « verrouiller » la fixation contre le guidon et éviter ainsi qu’elle ne bouge trop lorsqu’on appuie sur la télécommande par la suite.

A savoir : La télécommande se retire de sa fixation très simplement ! Ce qui permet donc de garer son engin dehors et d’emporter avec soi la télécommande.

La recharge du gilet

Le gilet fonctionne sur batterie, ce qui permet une recharge simple et évite de prévoir un budget pour des piles. Il suffit d’ouvrir le zip au dos du gilet (la partie qui se retrouve contre vous) afin d’en tirer le câble usb. L’autonomie du produit est plutôt bonne. Bien que je ne l’ai pas mesurée, il y en a quand même pour plusieurs heures.

Quant à la télécommande, elle fonctionne sur une pile plate, au même titre qu’une montre traditionnelle. L’accès est facile et le remplacement de la pile est tout à fait intuitif.

Comment attacher le gilet

Réglage des sangles

Les sangles sont réglables. Leur longueur peut être adaptée en conséquence afin de convenir pour un maximum de situations. Sur ces photos nous présentons l’avant et l’après.

Avant tirage des sangles :

Après tirage des sangles :

Fixation du gilet sur différents supports

Le gilet peut être porté sur votre dos, ou alors être fixé à votre manteau ou sac à dos. Il est équipé de pinces croco, qui tiennent plutôt bien.

 

Voir le meilleur prix

Notre avis sur le gilet réfléchissant suite à ce test

Points positifs

La sécurité est largement accrue, on vous voit vraiment bien, même dans le noir absolu. L’effet « flashi » du gilet fait qu’on prend le temps de vous remarquer. Il est réglable et s’adapte donc à n’importe qui. Enfin la télécommande qui se retire est une excellente idée, cela permet de laisser son vélo / sa trottinette attachée à l’extérieur sans problème.

Points négatifs

Les deux limites que nous avons notées sont :

  • Le fait d’indiquer en permanence sa direction reste dans la pratique difficile à faire. On se retrouve vite à laisser le gilet clignoter en mode « alerte » (le point d’exclamation) tout au long pour plus de simplicité ;
  • Il faut prévoir de changer la pile de la télécommande.