Voir le prix de la Monoroue Ninebot One E+
Sommaire
Apprentissage de la gyroroue
Commençons par l’apprentissage de la gyroroue. Pour débuter, j’ai appris à en faire sur l’herbe. La crainte qu’on a tous est de tomber, de se faire mal ou d’abimer l’appareil tout neuf qu’on vient d’acheter. Je me suis entrainé à raison d’une heure par jour pendant près d’une semaine et cela m’a permis de suffisamment maîtriser la monoroue pour pouvoir aller jusqu’au travail avec tous les jours. A savoir que je fais environ 7km Aller, 7km Retour (14 km par jour).
Retour d’expérience
Sécurité
Mon ressenti après cette petite période d’apprentissage : la nécessité d’être vigilant. La clé pour se sentir en sécurité est de maîtriser les arrêts.
Type de surface
On se sent « super piéton ». On va vite, on passe sur les trottoirs, les chemins pavés, les chemins de terre, on peut monter et franchir les petits obstacles.
Un véhicule pour la route ?
Deuxième point, et c’est pourquoi je parle de « super piéton », c’est parce que (toujours selon moi) ce genre d’appareil n’est pas fait pour la route. Je m’explique : la vitesse maximale est de 22km/h. Vous êtes lent comparé aux autres véhicules. En revanche si vous choisissez une roue allant jusqu’à 35 km/h, avec une assurance et des protections pour vous, alors pourquoi pas.
Si vous souhaitez rouler sur la route ou même profiter des pistes cyclables et des trottoirs il est fortement recommandé d’utiliser des protections, autant pour vous que pour l’appareil. Je ne suis pas le meilleur exemple, en effet je n’aime pas me charger de protections.
Mes recommandations : soyez très vigilant aux piétons. Imaginez tous les scénarios envisageables :un piéton tend les bras ou tombe, un enfant court, quelqu’un arrive de derrière un camion ou un mur… Je déconseille aussi de frôler les murs, on ne sait qui peut sortir de l’immeuble ou d’un commerce.
Performances de la Ninebot One E+
Autonomie
Niveau performances, elle est estimée pour une autonomie de 30km sur le papier. Pour ma part elle est plutôt autour de 15 ou 17km. Je pèse autour de 75kg. Généralement j’ai un sac avec des accessoires, un ou deux ordinateurs, une caméra … Ce sont autant de paramètres qui influenceront l’autonomie globale de la batterie. Pensez également à vérifier la pression du pneu !
Montée en côte
Un des gros point fort de la roue électrique (en tout cas de ce modèle en particulier) c’est qu’elle a beaucoup de couple, c’est-à-dire qu’elle grimpe très facilement les côtes.
Vitesse max
Côté vitesse maximale : 22km/h. L’appareil est bridé à cette vitesse là. Lorsque vous atteignez cette vitesse l’appareil ralenti. Il faut avouer que 22km/h on s’y habitue vite et se n’est pas hyper rapide. Mais le gros avantage c’est que ça reste légal et je ne souhaite pas m’embarrasser d’assurance ou de paperasse à faire. Cela n’empêche que 22km/h lorsque vous êtes sur le trottoir et qu’il y a des piétons, des skates, des vélos, des trottinettes électriques ou des obstacles ça reste une bonne vitesse.
Accessoires pour Ninebot One E+
L’avantage de ce modèle est l’ensemble des accessoires qui peuvent y être ajouté : trolley, roulettes d’apprentissage, support pour caméra…
Trolley
Le trolley par exemple ressemble à une poignée télescopique de valise que se fixe sur la roue et vous permet de tirer la roue comme une valise. C’est surtout pratique pour les lieux intérieurs comme les centres commerciaux, les magasins, les ascenseurs, au bureau, à l’école …
Roulettes d’apprentissage
Les roues d’apprentissage aident à trouver l’équilibre et vous sécurisent dans vos débuts.
Gyroroue ou Trottinette électrique
Comparons maintenant les avantages et les inconvénients de la monoroue vs la trottinette électrique.
Avantages de la trottinette électrique
Vous ne savez pas que choisir entre la gyroroue et la trottinette électrique. Connaître les avantages et inconvénients de la monoroue par rapport à la trottinette pourront vous aider.
Maîtrise innée
Avantage de la trottinette : tout le monde sait en faire. En comparaison la roue électrique nécessite un temps d’apprentissage.
Utilisation sur route
Deuxième point, qui reste également valable en trottinette, c’est qu’il faut rester vigilant sur la route. Cependant ce point est encore plus important en monoroue car vous êtes moins stable.
Avantages de la roue électrique
Mains libres
Premier avantage : Ce n’est pas le meilleur exemple que je vais donner, mais vous avez les mains libres. Vous pouvez facilement sortir votre téléphone portable, répondre à un appel, regarder le GPS …
Liberté de mouvement
Deuxième avantage : l’appareil se faufile facilement. Vous êtes vraiment tout petit, à taille piétonne. On peut facilement passer entre les personnes, entre les poteaux, les obstacles …
Accélération
Cette appareil dispose d’une meilleure accélération que la plupart des trottinettes.
Amortisseurs
Enfin dernier point, lorsque vous roulerez avec sur les chaussées déformées, sur la terre ou l’herbe, vous sentirez très peu les vibrations.
Conclusion
Je conclurai là dessus : entre 500 euros et 600 euros pour cet appareil, comparé aux autres gyroroues qui coûtent entre 1000 et 1500 euros, je trouve que cette roue électrique n’a vraiment rien à envier aux concurrentes.
Unboxing
Colis et contenu
On a un colis d’environ 50cm par 50cm et de 20cm de large. Le produit est plutôt lourd, environ 13kg. On a une notice avec, la tige pour gonfler le pneu, des protections, un chargeur.
Gonflage du pneu
Pour aller plus vite je vous ai zappé les détails concernant le gonflage du pneu. Pour vous expliquer rapidement comment procéder : il faut venir fixer la tige dans la pompe à vélo. Vous prenez le côté droit de la roue (vous vous repérez à l’aide de la tête bleue). Vous venez déclipser le plastique noir à l’aide d’un tourveis plat. Il faut oser le faire. Vous aurez ensuite 4 vis à retirer pour finalement déclipser le cadre blanc. Vous aurez du coup accès à la valve pour venir y mettre la tige et gonfler comme un vélo. La pression recommandée est de 2,4 bars.
Premières impressions
Que dire de la roue au premier abord ? On est projeté dans le futur. La roue est lourde : environ 12,5 kg. Il faut être capable de les porter. Il y a une poignée d’origine qui le permet. A savoir qu’il est interdit de rouler dans le métro avec des véhicules tels que trottinette électrique ou non, skateboard, roue électrique …
Notice utilisateur
Côté paperasse nous avons : la notice, le quickstart manual et la warranty sheet. La notice nous recommande simplement de lire le quickstart manual. La warranty sheet permet d’assurer le suivi des réparations de la ninebot. Le quickstart manual explique comment utiliser la roue. Il recommande aussi quelques accessoires : le trolley par exemple qui se fixe sur la roue et permet de la promener comme une valise. Il dispose aussi d’un parking stand, ce qui est plutôt bien pensé car à part poser la roue contre un mur ou à plat sur le sol il n’y a pas de moyens de la poser. Il existe aussi des roues d’apprentissage pour vous assister dans vos débuts. Enfin il existe un support pour accessoire qui permet de fixer une gopro par exemple. Pour l’apprentissage il est possible de scanner un QR Code pour accéder à des vidéos, sinon les explications sur le manuel sont en anglais. Enfin il y a des précautions à prendre quand on roule, comme se souvenir qu’on est plus grand que d’habitude donc attention aux obstacles hauts, faire attention aux chaussées glissantes … En clair il faut être prudent, c’est ça le mot.
Notice utilisateur
Voir le prix de la Monoroue Ninebot One E+
Autres produits intéressant
Dans la catégorie « Monoroue électrique », ces produits intéressent des utilisateurs qui, comme vous, s’intéressent à la Ninebot One E+.
[kkstarratings]