Bonjour à tous, aujourd’hui test d’autonomie de la Bongo Serie A de chez Cecotec.
Dans ce test j’ai voulu vérifier l’autonomie réelle que peut atteindre la trottinette électrique Bongo Serie de CECOTEC. Important à savoir : j’ai sollicité le moteur 700W tout au long, qui forcément consomme davantage que la conduite en mode confort.
J’ai eu l’occasion de recevoir de CECOTEC leur trottinette électrique Bongo Serie A pour effectuer des tests et donner un avis objectif. Vous trouverez donc ici un test mesuré indépendant de tout biais. Voire j’ai été dur avec la marque car j’ai choisi un terrain pas simple et j’ai sollicité un moteur gourmand.
👍 Abonne-toi à la chaîne Youtube pour rester à l’actu des dernières nouveautés 👉🏼 Découvrir la chaîne
➡️ Acheter sans promo chez DARTY 👉🏼 Voir le prix
➡️ Acheter sans promo chez FNAC 👉🏼 Voir le prix
Sommaire
Test d’autonomie de la Bongo Serie A de Cecotec
Alors je pensais avoir bien allumé ma caméra et je me suis rendu compte après quasiment 6 km que seul mon GPS était allumé, mais pas la GoPro sur le casque. Désolé pour le petit couac, et c’est parti maintenant pour la suite du voyage.
Vous avez la mesure de distance en direct sur l’écran du téléphone. Je profiterai de la vidéo pour commenter quelques aspects intéressants de cette trottinette.
Un moteur puissant qui consomme davantage
D’abord je ferai remarquer qu’on atteint aisément les 25 km/h. C’est peu visible sur le cadran mais vous pouvez voir mon autre vidéo dédiée à ce sujet. C’est grâce notamment au moteur 700W. C’est rare d’avoir cette puissance sur ce calibre de trottinettes. En général on a 350W. C’est une puissance idéale pour les gabarits plus lourds que la moyenne.
En revanche, forcément à batterie équivalente, on va davantage consommer en sollicitant un moteur à 700W qu’à 350W.
Des conditions réelles pour ce test d’autonomie
Durant ce test je n’ai pas fait de cadeau à la marque. Le trajet est légèrement vallonné, avec du terrain sableux, des pavés, et pas uniquement du bitume bien plat. Forcément on consomme plus mais je préfère faire un test de cette manière, car pour moi ça ressemble davantage aux situations réelles.
Quelques avantages sur le confort de conduite
J’en profite pour parler des pneus. On est sur des pneus gonflables sans chambre à air, et plutôt larges pour une petite trottinette. C’est plus résistant que des pneus classiques, mais pas totalement increvable. J’imagine que ce choix est fait pour compenser l’absence d’amortisseurs. Grâce à ça, la conduite reste confortable.
Petit aparté sur le freinage : un frein manuel qui déclenche le freinage au disque et en même temps un freinage électronique directement au moteur. On a ensuite un autre frein au pied directement en appuyant sur le garde boue. C’est très sécurisant.
Gestion automatique de la batterie
Je parlerai maintenant de ce qui me dérange sur la gestion de la batterie. On a un mode eco qui s’active à partir de 2 barres sur 5 et on se retrouve à être limité à 18 km/h environ lorsque la route devient difficile. Dans la dernière barre on a un petit 12 km/h. Je trouve que ce mode eco s’active un peu tôt.
Batterie interchangeable
Un des moyen de contrer ce problème, c’est de profiter d’un des grands avantages de cette trottinette : sa batterie interchangeable. En cours de route ou en fin de parcours, il est possible de retirer la batterie actuelle et de la remplacer par une batterie bien chargée.
Autonomie max atteinte
Comme vous le voyez, j’ai donc pu avoir une conduite confortable jusqu’à 15 km environ, et j’ai pu faire 1 km de plus dans un mode extrême eco avec de rares aides au pied, soit un total de 16 km pour 75 kg.
Mot de la fin
J’espère que cette vidéo vous a apporté des réponses concrètes sur l’autonomie de la Cecotec Bongo Serie A. Je vous invite à voir mes autres vidéos test sur cette trottinette, avec entre autres le test de vitesse max.
➡️ Acheter sans promo chez DARTY 👉🏼 Voir le prix
➡️ Acheter sans promo chez FNAC 👉🏼 Voir le prix