Bienvenu à vous. Dans ce tutoriel vous apprendrez à changer la roue arrière d’une trottinette électrique de type Kugoo, GoRide, Suprem, Etwow ou encore Urbanglide. Il s’agit de modèles très génériques qui concerneront beaucoup de monde. Cette liste n’est pas exhaustive, je n’ai pas exploré tous les modèles de trottinette.
Sommaire
Outils nécessaires
Les outils qu’il vous faudra pour le changement d’une roue arrières sont :
- une clé ajustable ;
- et votre nouvelle roue arrière.
Dans cette vidéo j’ai récupéré la roue arrière d’une autre trottinette. Après l’avoir installé, j’ai constaté qu’elle était dans le mauvais sens : l’évacuation de l’eau ne pouvait pas se faire ! J’ai donc fait cette vidéo et j’en ai profité pour mettre la roue arrière dans le bon sens. Prenez garde à ne pas vous tromper de sens en installant la roue arrière ! exemple j’ai récupéré une roue d’une ancienne trottinette, mais vous pouvez évidemment en installer une neuve. Dans tous les cas pensez à vérifier si le voltage et le watt de la nouvelle roue sont identiques à la roue actuelle.
Etape 1 : Dévisser la roue arrière
L’opération ne présente aucune complication particulière : vous devez déboulonner la roue de chaque côté avant de pouvoir la retirer. Repérez bien comment sont disposées les rondelles afin de les replacer correctement au remontage.
Etape 2 : Retirer la roue
Pour retirer la roue, vous devez la sortir par le bas ! En effet vous observerez que le pas de vis n’est pas tout à fait rond. Sortir la roue ne devrait pas poser de problème mais peut demander un peu de force. Vous ne risquez pas de casser quelque chose, alors allez-y.
Etape 3 : Insérer la nouvelle roue
Vous pouvez désormais insérer la nouvelle roue. Comme on l’a vu, il y a deux choses à prendre en compte :
- Prenez la roue dans le bon sens de sorte que les rainures du pneus soient bien positionnés et favorisent l’évacuation de l’eau
- Insérez la roue arrière en prenant garde à ce que le pas de vis, qui n’est pas tout à fait rond mais plutôt ovale, puis rentrer correctement dans l’encoche.
Etape 4 : Revisser la roue
Vous n’avez plus qu’à revisser le tout, en positionner les rondelles et les boulons correctement
Bien joué, vous avez réussi à changer votre roue arrière !
je viens de changer ma roue arrière et maintenant j’ ai un bruit qui me fait penser à un frein que dois je faire