Les trottinettes électriques équipées de pneu gonflables en viennent toutes, un jour ou l’autre, à crever. C’est ce qui est arrivé avec cette trottinette e-road townify. Une roue à plat peut être due à deux facteurs :
- Soit c’est la chambre à air qui a crevé, suite par exemple à des chocs, une mauvaise pression, une aiguille …
- Soit c’est le pneu qui a crevé (qui a par exemple une hernie), ce qui résulte généralement dans le craquage de la chambre à air
Donc vous aurez soit à changer la chambre à air, soit à changer le pneu ET la chambre à air. Dans cette vidéo je vous montre l’installation complète d’un nouveau pneu et d’une nouvelle chambre à air.
Chambre à air : Voir le meilleur prix
Roue complète : Voir le meilleur prix
Outils nécessaires
Les outils qu’il vous faudra pour le changement d’un pneu gonflable sur une E-Road (Urbancat, Townify, Streety, Ethanium) :
- Deux pinces ;
- Une clé Allen ;
- Une pompe à vélo ;
- Le nouveau pneu ;
- La nouvelle chambre à air.
Changer le pneu de la trottinette
Retirer la roue
A l’aide des deux pinces, retirer la vis qui maintient la roue attachée. Maintenir le boulon avec une des pinces et tourner la vis avec l’autre pince. Tirez ensuite la grosse vis pour déloger la roue de sa fixation.
Démonter la jante
A l’aide de la clé Allen, dévisser les vis qui maintiennent les deux parties de la jante attachées ensemble. Je recommande de dévisser chaque vis petit à petit, en alternant, afin d’éviter d’avoir des déséquilibre de force sur la jante. Laissez ensuite de côté les deux parties de la jante ainsi que le cylindre central.
Vous pouvez ensuite séparer les jantes.
Changer la chambre à air
Si vous ne changez que le pneu : retirez la chambre à air usagée du pneu et insérez la nouvelle chambre à air dans le pneu
Si vous changez le pneu ET la chambre à air : insérez la nouvelle chambre à air dans le nouveau pneu.
Prenez garde à laisser la valve bien sortie (l’embout permettant de gonfler le pneu). Je recommande de gonfler un peu la chambre à air avant de remonter la roue afin qu’elle ne bouge plus.
Monter la roue
Placez une des deux parties de la jante au centre de la nouvelle roue. Glissez-y la grosse vis puis le cylindre central et la seconde partie de la jante. La grosse vis permet simplement de bien aligner les éléments.
ATTENTION : prenez garde à bien placer la valve dans les encoches prévues sur les deux parties de la jante !
Revissez ensuite les vis à l’aide de la clé Allen. Dans la même idée qu’au début, revissez progressivement et en alternant chaque vis afin d’éviter les déséquilibres de forces.
Vous pouvez ensuite retirer la grosse vis puis glisser la roue dans son emplacement sur la trottinette. Glissez de nouveau la grosse vis et revissez le boulon.
Vous pouvez ensuite finir de gonfler le pneu.
Vérifications
Il ne vous reste plus qu’à vérifier le montage. Faites simplement tourner la roue dans le vide pour vérifier que le mouvement est fluide. Si vous entendez un petit claquement, il se peut que votre valve soit un peu grande et nécessite d’être légèrement repliée (en douceur!) à l’aide de la pince.
BRAVO : vous avez terminé !